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Qu’est ce que la pédagogie des gestes mentaux ?

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C’est à Antoine de la Garanderie, philosophe humaniste, que l’on doit la découverte des processus mentaux. Pionnier dans les années 80, avant les apports des neurosciences (qui ont par la suite confirmé ses travaux), il a étudié avec passion le fonctionnement de la vie mentale, en interrogeant les étudiants brillants des classes préparatoires où il enseignait la philosophie. Grâce à l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets, il a ainsi répertorié une grande diversité de fonctionnements cognitifs.

Il a pu modéliser et décrire les processus mentaux à mettre en place pour effectuer les gestes de l'apprentissage: l’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l'imagination créatrice. Tout comme on peut décrire  les incontournables d’un geste physique, on peut aussi décrire un geste mental. C’est ce « comment » qui manque terriblement au jeune dans son apprentissage aujourd’hui. Bien souvent quand le prof lui dit « concentre-toi ! » ou « réfléchis ! » il ne lui dit pas comment faire... Cette prise de conscience et l’expérimentation du « comment faire » font toute la richesse de cette pédagogie des gestes mentaux.

Une séance de gestion mentale n’est pas à confondre avec un cours particulier, c’est un travail qui vise à construire des compétences durables et transférables.

Pour les trois quarts des élèves en difficulté, le problème relève d’une ignorance des moyens d’apprendre. Prendre conscience de ses moyens permet à la personne de déployer ses capacités, de gagner en confiance et en autonomie.

Cette démarche optimiste s’appuie sur la plasticité du cerveau et prend racine dans la foi en l’homme, capable de donner le meilleur de lui.

Pourquoi me rencontrer?

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Voici les demandes récurrentes avec lesquelles les jeunes arrivent la plupart du temps :

  • Je travaille beaucoup mais je n’ai pas de  bons résultats.

  • Je n’arrive pas à me concentrer.

  • J’apprends mais j’oublie vite.

  • Je mets des heures à faire mes devoirs le soir.

  • Je ne suis pas motivé(e).

  • Je fais beaucoup d’erreurs d’orthographe.

  • Je ne comprends pas les consignes.

  • Je fais des hors sujet.

  • Je panique pendant les examens et c’est le trou noir.

  • Je n’ai jamais le temps de finir mes épreuves...

Derrière chaque demande, la gestion mentale propose

des pistes de prises de conscience et de progression.

Déroulé des séances

Lors de notre première rencontre, nous faisons connaissance, je présente la démarche, écoute la demande du jeune. Puis, mon travail consiste, grâce au dialogue pédagogique sur une tâche précise, à accompagner le jeune de façon positive et bienveillante dans des prises de conscience du fonctionnement de sa vie mentale.

Je souhaite qu’un des parents soit présent avec son enfant lors de cette première séance car cela lui permettra d’entrer dans  la démarche et de soutenir son enfant à la maison dans ce travail.

A l’issue de cette première rencontre, c’est au jeune de décider s’il souhaite poursuivre le travail. Son adhésion libre et complète est indispensable pour que l’accompagnement porte de beaux fruits.

A partir des prises de conscience de son fonctionnement mental habituel, je vais alors proposer des choses à expérimenter pour élargir ses potentialités, transmettre les étapes incontournables pour réaliser les cinq gestes mentaux  (attention, mémorisation, compréhension, réflexion et imagination) pour devenir plus efficace, mais aussi offrir des conseils  en méthodologie pour mieux s’organiser et gérer le stress.

Organisation

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Les séances durent une heure. Elles sont espacées d’une ou deux semaines afin que la personne accompagnée ait le temps d’expérimenter, à l’école, au collège, ou au lycée, ce qu’elle a découvert en séance en le transférant dans une situation d’apprentissage.

Je prends le temps à la fin de chaque séance de faire une restitution au parent qui vient chercher l’enfant pour assurer la continuité à la maison.

En moyenne, un accompagnement dure entre 3 à 8 séances, en fonction des besoins.

3 tarifs sont proposés en fonction du quotient familial afin d’être accessible à tous.

40 - 45 - 50 € la séance

Témoignages

Inès, CM2, mai 2016

Chère Madame, cela fait maintenant un an que je suis venue chez vous pour des séances de gestion mentale.

 

Depuis, j’arrive à apprendre très rapidement mes poésies et mes leçons et j’ai maintenant  toujours des bonnes notes en copie. Cela m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi. Merci beaucoup, je vous embrasse.

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Prenez rendez-vous!

Pour aller plus loin...

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Bibliographie pour découvrir la gestion mentale

  • Réussir, ça s’apprend, un guide pour tous les parents, A. de la Garanderie- Daniel Arquié, Bayard

  • Tous les enfants peuvent réussir, A. de la Garanderie, Geneviève Cattan, le Centurion

  • Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Guy Sonnois, chronique sociale

  • Comprendre les chemins de la connaissance, Antoine de la Garanderie, chroniques sociales

  • Vocabulaire de la gestion mentale, chronique sociale

  • Plaisir de connaître, bonheur d’être, A.de la Garanderie, chronique sociale

  • Faites les réussir en maths, Armelle Géninet, chronique sociale

Quelques sites et vidéos...

 

De bons ouvrages :

  • Jean Philippe Lachaux : Les petites bulles de l’attention, la magie de la concentration

  • Anne de Pomereu : Eloge de la passoire (sur la mémoire)

  • Hélène Weber : Objectif mémoire

  • Eric Gaspard : Explose ton score au collège

  • Pascale Toscani : J’utilise mon cerveau

  • Pascale Toscani : Apprendre avec les neurosciences

  • Guy Sonnois :J’apprends à travailler, cahier d’exercices

  • Une tête bien faite, Tony Buzan

  • Elisabeth Nyuts Dyslexie, dyscalculie…Prévention et remèdes

  • Elisabeth Nyuts L’école des illusionnistes

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